Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats187
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Le calendrier Parcoursup 2019 en trois étapes
Le ministère de l’éducation nationale a dévoilé, vendredi 23 novembre, le calendrier 2019 de Parcoursup.
Les dates d’ouverture de la plate-forme et de clôture de la phase principale ont été avancées, ainsi la plate-forme sera ouverte dès le 20 décembre 2018
Les lycéens pourront y consulter l’offre de formation (contenus, débouchés professionnels) mais aussi les critères d’examen des dossiers
Du 22 janvier au 14 mars 2019, les candidats seront invités à enregistrer jusqu’à dix vœux. Au 3 avril 2019 , ils devront avoir finalisé leur dossier et validé chacun des vœux.
Pour plus d`informations : www.parcoursup.fr
Référentiel des métiers du transport et de la logistique
Visuelt


Ce référentiel, réalisé par l’Apec et l’AFT, présente les principaux acteurs du secteur du transport et de la logistique, les enjeux, les évolutions marquantes et les métiers cadres.


De nouveaux enjeux transforment les logiques de fonctionnement du transport et de la logistique :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le projet d’entreprise est centré sur la demande et l’exigence du client.
Les réglementations et les souhaits des citoyens allant dans le sens d’une plus grande attention portée à l’environnement, le développement durable doit de plus en plus être intégré au modèle de développement des acteurs.
L’évolution des modes de vie et la concentration des populations dans les villes obligent à repenser la mobilité des biens et des personnes.
Les innovations technologiques, un des vecteurs de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises, transforment les façons de travailler.

Une montée en compétences non seulement dans les domaines techniques, mais également dans les soft skills devient indispensable pour accompagner les transformations du secteur.

Quinze fiches métiers décrivent de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences, etc.) et sont illustrées par des témoignages de cadres en poste.

Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport

Les Handipreneurs, 1ère plate-forme de mécénat participatif pour entrepreneurs handicapés
Affiche de l`évènement

La plateforme Les Handipreneurs, lancée lundi 19 novembre 2018 lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, doit permettre aux entrepreneurs handicapés de trouver plus facilement des financements auprès d`une communauté sensibilisée mais aussi d`être mis en relation avec des mentors prêts à les aider.

Cette plateforme se veut une réponse à l`exclusion des personnes handicapées du monde du travail, mais également au gisement d`activités né de la révolution numérique et à l`émergence de nouveaux métiers qui peuvent s`exercer en télétravail.

Job pour tous : Lancement du premier salon virtuel de recrutement
Affiche de l`évènement

Le e-salon Job pour tous se déroule du Lundi 19 Novembre 2018 au Vendredi 07 Décembre 2018.

Job pour tous? est le premier salon virtuel de recrutement organisé par Hanploi CED, en partenariat avec CHEOPS, le réseau des OPS (Organismes de placements spécialisés). Cet événement, entièrement en ligne, permet de reproduire le fonctionnement d’un salon de recrutement sans que les candidats, ni les recruteurs n’aient besoin de se déplacer. Les entretiens sont effectués par visio-conférence, chat ou encore par téléphone.

Développé en région, Job pour tous? permet aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi de se positionner sur les offres des employeurs locaux de leur région, engagés en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Rendez-vous sur le site dédié
Débrouille et petits jobs : les artistes débutants entre coups de bol et ras-le-bol
Un article du journal Le Monde expose le fait que les jeunes diplômés des formations artistiques vivent des moments difficiles, entre incertitudes et précarité, après leur sortie d’école.
"Parmi ces témoignages, de nombreux artistes plasticiens déplorent l’absence de professionnalisation dans les écoles d’art, même si ces dernières revendiquent la création de modules préparant à l’emploi, de séminaires ou de conférences"
Consulter cet article du mode en date du 18/11/2018