Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats166
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
"Travailler en Europe : on est là pour vous !" 2 tutos élaborés par Pôle Emploi

Sur sa chaine YouTube, Pôle emploi diffuse la série "On est là pour vous". De courtes vidéos dans lesquelles des conseillers répondent aux principales questions posées en agence par les demandeurs d’emploi et les entreprises.

La série s’enrichit régulièrement de nouveaux épisodes. Déjà une trentaine de tutoriels sont disponibles. Découvrez deux "tutos" dédiés à la mobilité en Europe. Vous projetez de travailler en Europe ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides à la mobilité professionnelle ou encore continuer à percevoir vos allocations ?

Votre conseiller Pôle emploi est là pour vous. Il pourra vous accompagner dans vos démarches et vous aider à préparer votre projet de mobilité professionnelle à l’étranger. N’hésitez-pas à en lui parler.

Valoriser vos compétences avec AKI-App
Logo AKI App

Avec AKI-APP, vous pouvez rendre plus visibles auprès des employeurs vos compétences "transversales" acquises lors d’une expérience professionnelle à l’étranger. Découvrez cette nouvelle appli gratuite et multilingue.

L’expérience d’une mobilité professionnelle à l’étranger oblige souvent à sortir de sa "zone de confort" en déployant des aptitudes sociales en situation de travail. Au-delà des acquisitions techniques et linguistiques, ce sont aussi des compétences transversales (soft-skills) que le candidat a développées : ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, autonomie, confiance en soi…
La nouvelle application AKI-App, disponible en français, allemand, anglais et italien, permet à chacun de mettre en lumière ces ressources souvent inexplorées.

Il s’agit de pouvoir identifier les compétences transversales mises en œuvre à l’occasion d’un emploi ou d’un stage dans une entreprises étrangère et les valoriser lors d’un entretien de recrutement.

Avec AKI-App, vous saurez formuler vos "soft-skills" qui pourront faire la différence auprès d’un futur employeur.


Accéder à AKI-App

20 000 titres de transport offerts pour que les jeunes explorent l`Europe
Drapeau européen

Vous avez 18 ans et vous êtes citoyen(ne) de l’Union européenne? Préparez-vous à découvrir l’Europe avec DiscoverEU…
Une nouvelle période de candidature est ouverte du 2 mai 2019 à 12h00 (HAEC - heure d’été d’Europe centrale) au 16 mai 2019 à 12h00 (HAEC - heure d’été d’Europe centrale).
Pour participer, il faut être né(e) entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus), avoir la nationalité d`un des États membres de l’Union au moment de la décision d’attribution et indiquer correctement son numéro de carte d`identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne. Il suffit de participer à un quiz et de répondre à une question subsidiaire. Les sélectionné(e)s, pourrons voyager pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Plus d`informations Déposer votre candidature
L`enquête des besoins en main d`oeuvre est parue pour l`année 2019
Le Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2019.

Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,7 millions d’établissements, elle permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

L`accès se réalise via une adresse url spécifique, https://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés.

Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 261 500, soit 13 300 projets supplémentaires par rapport à l`année 2018.

Les secteurs d`activité déclarant les plus fortes intentions d`embauches dans la région sont : les services (70%), le commerce (12%) et l`agriculture et l`industrie agroalimentaire (10%).
44% de ces projets de recrutements sont saisonniers. Retrouvez une synthèse des résultats sur la page dédiée du Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d`Azur.
La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est proposée par le Pôle emploi.

Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un accès aux études de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur complètent les données mises en ligne.

Source : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo
Toutes les journées dédiées aux jobs d`été en Provence-Alpes-Côte d`Azur
Chaque année les jobs d`été permettent aux jeunes de découvrir le marché du travail : tourisme, sport et action sociale, services aux personnes, hôtellerie-restauration, commerce et vente, agriculture, autant de secteurs professionnels qui embauchent, pour l`été ou les vacances scolaires.

Le Centre d`Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), en collaboration avec les Centres Régionaux Information Jeunesse (CRIJ) de chaque région, met en œuvre un site Internet répertoriant toutes les journées "Jobs d`été" répertoriées dans le réseau IJ. Des conseils sont donnés secteurs par secteurs et ouvrent également sur les jobs d`été qui peuvent s`exercer en Europe.

Un focus régional est proposé pour Provence-Alpes-Côte d`Azur : Retrouvez toutes les journées "jobs d`été" organisées en région.