Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Référentiel des métiers du transport et de la logistique (21/11/2018)

Visuelt


Ce référentiel, réalisé par l’Apec et l’AFT, présente les principaux acteurs du secteur du transport et de la logistique, les enjeux, les évolutions marquantes et les métiers cadres.


De nouveaux enjeux transforment les logiques de fonctionnement du transport et de la logistique :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le projet d’entreprise est centré sur la demande et l’exigence du client.
Les réglementations et les souhaits des citoyens allant dans le sens d’une plus grande attention portée à l’environnement, le développement durable doit de plus en plus être intégré au modèle de développement des acteurs.
L’évolution des modes de vie et la concentration des populations dans les villes obligent à repenser la mobilité des biens et des personnes.
Les innovations technologiques, un des vecteurs de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises, transforment les façons de travailler.

Une montée en compétences non seulement dans les domaines techniques, mais également dans les soft skills devient indispensable pour accompagner les transformations du secteur.

Quinze fiches métiers décrivent de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences, etc.) et sont illustrées par des témoignages de cadres en poste.

Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport