Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Horizons 2021 : simulateur d`orientation en fonction des matières choisies - Réforme du lycée (16/01/2019)

Descriptif Créé par l`Onisep, Horizons2021, est une application numérique destinée à accompagner les lycéens dans leur parcours dans la voie générale.
Les élèves de seconde qui passeront le bac en 2021, doivent choisir les trois spécialités qu’ils étudieront en classe de première, parmi une liste de douze matières proposées.
Ainsi, afin de guider la première génération de jeunes à appréhender la réforme du lycée, qui met fin aux traditionnelles filières S, ES et L, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur lancent cette semaine une simulation d’orientation en fonction du choix de matières.
Cette simulation permet de sélectionner virtuellement une combinaison de trois spécialités parmi les douze proposées, et de découvrir quels horizons d’études supérieures elles peuvent ouvrir à l’élève. Inversement, il est aussi possible de définir un horizon désiré, et de découvrir quelles sont les spécialités les plus cohérentes avec celui-ci
A noter : Le ministère de l’Éducation nationale annonce que les sept spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, histoire-géographie – géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères, sont déjà implantées dans la majorité des établissements.
Quant au cinq spécialités restantes (langues et culture de l’Antiquité, numérique et sciences informatiques, arts, sciences de l’ingénieur, biologie-écologie), elles font l’objet d’implantations académiques par bassin de formation. Certaines académies ont d’ores et déjà publié sur leur site la liste des enseignements de spécialité proposés dans chaque lycée.

www.horizons2021.fr