Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats177
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
"Concepteurs d`Avenirs" met à disposition des informations sur les formations et les métiers du numérique, de l`ingénierie, des études, du conseil

Sous l’égide de la marque "Concepteurs d’Avenirs", le Fafiec pilote des actions de promotion visant à valoriser les métiers et les voies d’accès aux formations initiales.
Le Fafiec est l`Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui finance la formation professionnelle des métiers du numérique, de l`ingénierie et du conseil, des études et des métiers de l`événement.
Concepteurs d’Avenirs réunit les acteurs de la Branche qui représentent près de 60 000 entreprises et 760 000 salariés. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations allant du Bac à Bac+5.

Cette plateforme internet propose une information claire et actualisée sur les formations et les métiers de la branche, à savoir : le numérique, l’ingénierie, l’événement, les études et le conseil. À travers des tests d’orientation, des fiches métiers ou encore des témoignages vidéo, Concepteurs d’Avenirs permet de découvrir des parcours adaptés aux souhaits, aux niveaux de qualifications et aux ambitions de chacun.

Qu’est-ce qu’un "bim manager" ? En quoi consiste le quotidien d’un directeur d’études marketing ? Que fait un chargé de planification ? Les appellations que l’on connaît mal cachent souvent des professions accessibles et intéressantes ; les comprendre permet d’aborder les premiers échanges professionnels (forums étudiants, stages, etc.) plus sereinement et avec moins d’a priori.
Sur son site Internet et ses réseaux sociaux Facebook et Twitter , Concepteurs d’Avenirs propose un panorama multimédia des métiers de la branche

Téléchargez le dossier de présentation de Concepteurs d’Avenirs
Note de conjoncture du 4e trimestre 2017

En 2017, l’emploi a été très dynamique en Paca : près de 15 000 salariés supplémentaires ont été embauchés dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs, dont un sur dix en intérim. Le rythme de croissance est légèrement moins soutenu qu’en 2016 : +1,3 %, après +1,8 %. Si les créations d’emplois y compris intérim continuent de se réaliser pour l’essentiel dans le tertiaire marchand, le secteur de la construction a été aussi très performant pour la deuxième année consécutive. Dans l’industrie, les besoins de main d’oeuvre se sont stabilisés. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé continue de chuter.
Parallèlement, le taux de chômage recule de plus d’un point sur un an et s’établit à 10,4 % de la population active fin 2017, son plus bas niveau depuis mi-2011. Par rapport au trimestre précédent, la baisse est d’une ampleur historique (-0,7 point). La demande d’emploi sans activité ou en activité réduite continue toutefois de croître, particulièrement celle de longue durée.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de croissance solide de l’activité nationale : le PIB a progressé de 2,0 % en 2017, soit sa plus forte progression depuis 2011.

Cette publication est accessible sur le site internet de la Direccte Paca
Revivez le Facebook Live « Partir à l’étranger » organisé par la Mission locale Ouest haut Var
Vous n`avez pas pu suivre le Facebook Live « Partir à l’étranger » organisé par la Mission locale Ouest haut Var.

Retrouvez-le en vidéo :

Le rapport Eurostudent 2018 est disponible

Le 6e rapport du programme comparatif européen Eurostudent, a été rendu public lors d`une conférence internationale qui s’est tenue les 6 et 7 mars derniers à Berlin. Ce programme, mis en place dans les années 90, permet de comparer les conditions de vie et d`études des 28 pays européens participants, et de dresser un panorama des conditions de vie des étudiants européens.
Ce rapport montre notamment que les conditions de vie des étudiants en Europe sont différentes selon le niveau d`études atteint par les parents : en moyenne, les étudiants dont les parents n`ont pas eu accès à l`enseignement supérieur entrent plus tardivement dans l`enseignement supérieur, consacrent plus de temps à l`exercice d`une activité rémunérée, et sont plus souvent dépendants de leurs revenus pour financer leurs études. Ils prévoient également moins souvent d`étudier à l`étranger.
Il montre aussi que la notion d’étudiant peut varier de façon significative d`un pays à l`autre, et cela en raison notamment de l`âge moyen des étudiants, qui diffère selon les pays. En effet, l`âge moyen des étudiants est inférieur à 24 ans en Géorgie, en Albanie, en France, en Serbie ou en Slovaquie, alors qu`il se situe entre 28 et presque 30 ans en Islande, en Finlande, en Suède et en Norvège. Par conséquent, les conditions de vie des étudiants sont également très différentes. Par exemple, plus de deux tiers des étudiants maltais et italiens vivent chez leurs parents, alors que c’est le cas de moins d’un étudiant sur 10 en Norvège, au Danemark et en Finlande.

Télécharger le rapport Eurostudent IV 2016-2018 Synopsis of Indicators
Pour en savoir plus

Dispositif 1000 emplois en Provence

L’opération « 1000 emplois en Provence », destinée aux entreprises du secteur marchand vous permet de recruter un candidat qualifié, bénéficiaire du RSA, pour une période de 6 mois, dans le cadre d’une convention de tutorat.
Ce dispositif, porté par la direction de l’insertion du Conseil départemental et relayé par l’Upe 13, vous permet d’être accompagné dans la pré-sélection des candidats et dans la constitution de votre dossier administratif.
Des candidats de premier niveau de qualification ou des personnes diplômées, intervenant dans des secteurs variés comme la communication, l’ingénierie, la petite enfance, l’accueil, ont été sélectionnés et sont disponibles pour intégrer votre entreprise.
Ils vous apporteront leurs compétences et leur expérience, et vous bénéficierez d’une aide de 3000€ pour leur intégration au sein de votre structure !

Plaquette de présentation

Allocataires du RSA : vous souhaitez bénéficiez de ce dispositif : Contactez votre référent de parcours ou votre conseiller Pôle Emploi.
Employeurs : Retrouvez les CV des candidats sur le site de l`UPE 13