Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats202
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Brexit : des mesures d`urgence pour Erasmus +
Le risque d’un Brexit sans accord s’accroit, à mesure que l’échéance du 30 mars se rapproche. Afin de protéger les participants à une mobilité Erasmus +, la Commission européenne a proposé le 30 janvier un ensemble de mesures d’urgence, à adopter par le Parlement européen et le Conseil.
Consulter l`article d`Orientactuel n° 87 de février 2019 - Centre Inffo / Onisep
Les inscriptions sont ouvertes pour les formations SKOLA Fibre et Vente
Affiche de l`évènement



Vous avez entre 18 et 26 ans, vous avez envie d`apprendre un nouveau métier et de trouver rapidement un emploi ? Rejoignez une formation SKOLA !

Plus d`infos sur Skola Vente
Plus d`infos sur Skola Fibre
Inscription

Horizons 2021 : simulateur d`orientation en fonction des matières choisies - Réforme du lycée
Descriptif Créé par l`Onisep, Horizons2021, est une application numérique destinée à accompagner les lycéens dans leur parcours dans la voie générale.
Les élèves de seconde qui passeront le bac en 2021, doivent choisir les trois spécialités qu’ils étudieront en classe de première, parmi une liste de douze matières proposées.
Ainsi, afin de guider la première génération de jeunes à appréhender la réforme du lycée, qui met fin aux traditionnelles filières S, ES et L, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur lancent cette semaine une simulation d’orientation en fonction du choix de matières.
Cette simulation permet de sélectionner virtuellement une combinaison de trois spécialités parmi les douze proposées, et de découvrir quels horizons d’études supérieures elles peuvent ouvrir à l’élève. Inversement, il est aussi possible de définir un horizon désiré, et de découvrir quelles sont les spécialités les plus cohérentes avec celui-ci
A noter : Le ministère de l’Éducation nationale annonce que les sept spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, histoire-géographie – géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères, sont déjà implantées dans la majorité des établissements.
Quant au cinq spécialités restantes (langues et culture de l’Antiquité, numérique et sciences informatiques, arts, sciences de l’ingénieur, biologie-écologie), elles font l’objet d’implantations académiques par bassin de formation. Certaines académies ont d’ores et déjà publié sur leur site la liste des enseignements de spécialité proposés dans chaque lycée.

www.horizons2021.fr
Les métiers de la montagne - Guide de l`Onisep à télécharger gratuitement
Les métiers de la montagne : Identifier un métier ? Se former et trouver un emploi ? Qu’il s’agisse de travailler en milieu montagnard ou pour la montagne, l’Onisep édite un guide en cours d’actualisation entièrement dédié à la problématique. Cinq domaines y sont analysés et présentés : pistes de ski et remontées mécaniques ; encadrement des sports de montagne ; secours en montagne ; tourisme et commerce ; nature et environnement.
Lors de l`édition du Festival international des métiers de montagne (Chambéry, 6 au 9 décembre 2018), Gwenaëlle Valentin, responsable Adhérents / Emploi-Formation au Cluster Montagne a indiqué qu`en 2017, 79 % des 400 entreprises du secteur, dont plus des trois quarts sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, ont recruté ; en 2018, 72 % prévoyaient de le faire et l’ont fait. Ainsi « La filière de l’aménagement de la montagne est dynamique et source d’emploi »
Édition 2016 à télécharger gratuitement sur le site de l’Onisep
Découvrir les métiers des services automobiles - Kit pédagogique réalisé par l`Onisep et l`ANFA
Descriptif L’Onisep et l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) ont réalisé en partenariat un kit pédagogique dédié à la découverte du secteur des services à l’auto, qui embarque également l’ensemble des véhicules (moto, camions, vélos…).

Ce kit pédagogique est un outil d’aide à l’orientation destiné à faire découvrir aux collégiens et aux lycéens un secteur en pleine mutation : les métiers et les formations des services de l’automobile, moto, camions et vélos.
5 séquences, comprenant chacune plusieurs activités, permettront aux élèves de se construire un panorama de ce secteur qui recrute, des métiers qui le composent et des formations qui y conduisent.

Les collégiens explorent à partir d’une approche visuelle les 25 fiches métiers du secteur, regroupées en familles d’activités.
Des vidéos et de jeux viennent enrichir leurs recherches.
Un quiz leur permet de se familiariser avec l’univers des services à l’auto et d’inventorier les parcours de formations qui mènent à ces métiers.

Les lycéens s’interrogent sur les enjeux des nouvelles mobilités et du développement durable, comme par exemple l’impact du numérique sur les nouvelles formes de mobilités ou la limitation de l’impact environnemental d’un véhicule dès sa conception. Ils sont invités à débattre sur les avantages et inconvénients des véhicules autonomes, des voitures connectées et de la voiture électrique.

Source : Orientactuel n°85 - Décembre 2018