Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats263
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
journées portes ouvertes 2019/2020 - Enseignement secondaire - Académie de Nice
Chaque année, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. C`est l`occasion pour vous, futurs étudiants de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation et, éventuellement, des professionnels.
Consultez le répertoire des journées portes ouvertes 2019/2020 - Enseignement secondaire - Académie de Nice
académie d`Aix-Marseille : Journées portes ouvertes dans l`enseignement secondaire
Le choix d’une formation est souvent difficile, en particulier si vous êtes à un "palier" important de votre orientation (3e, 2de) et que vos choix engagent les prochaines années de votre scolarité.

Les portes ouvertes d’un établissement sont une excellente occasion de découvrir le contenu des formations proposées dans votre région. Vous pourrez découvrir concrètement les matières dispensées, le volume horaire consacré à chacune d`elles, et parfois même des exemples d`emploi du temps. Si les contenus pédagogiques sont identiques d`un établissement à l`autre, les modalités d`enseignements ou les projets menés avec les élèves peuvent varier. Ces éléments, conjugués aux échanges possibles avec des élèves ou étudiants, peuvent influer sur le choix final d`une formation.

Par ailleurs, les établissements proposent souvent de rencontrer les enseignants. Ainsi, les élèves peuvent poser des questions sur les qualités requises et estimer la pertinence de la formation au regard de leurs résultats. C`est aussi le moyen de découvrir les parcours d`anciens élèves pour anticiper les poursuites d`études possibles.

Les portes ouvertes sont donc une étape essentielle dans la réflexion de l`élève. Plus d`informations surle site de l`ONISEP
Nouvelle promotion SKOLA Fibre
Affiche de l`évènement



La 5ème édition du programme SKOLA Fibre est actuellement en cours et nous sommes déjà à la recherche des futurs apprenants pour la 6ème promotion.

Les sélections auront lieu à la mi-mars pour un début de formation lors de la dernière semaine du mois de mars. Les dates précises des sélections et du démarrage de la promotion vous seront communiquées ultérieurement.

Pour rappel, SKOLA est un dispositif qui favorise la formation des jeunes de 18 à 26 ans, en situation de travail en proposant un apprentissage à la fois pratique et théorique sur des lieux d’excellence au cœur d’un écosystème d’acteurs professionnels. Ainsi, les bénéficiaires du programme peuvent se former aux gestes, tout en consolidant leurs apports théoriques et l’apprentissage du métier. Un accompagnement socio-professionnel est assuré pour chaque Skoliste, garantissant ainsi une insertion professionnelle réussie. Un seul critère : la motivation !
Plus d’infos sur Skola Fibre
Inscription

Chambre des Métiers : Des conseils gratuits aux entrepreneurs
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR) de la Région, en partenariat avec Barreau de Marseille, Socama, Initiative Marseille Métropole, lance une série de permanences qui se tiendront du 8 janvier jusqu’au 18 décembre prochains.
Les entrepreneurs pourront ainsi bénéficier d’un entretien gratuit de 30 minutes avec un expert, sur une question comptable, financière, juridique...
Plus d’informations auprès des agences de la CMAR (Marseille : 04 91 32 24 24, Arles : 04 90 96 16 83, Salon : 04 90 56 37 60, Venelles : 04 42 54 11 96
Rupture conventionnelle dans la fonction publique
La rupture conventionnelle consiste en un accord mutuel par lequel un agent public et son administration conviennent des conditions de cessation définitive de fonctions. La rupture conventionnelle est ouverte au fonctionnaire titulaire et au contractuel en CDI. Elle ne peut pas être imposée par l`une ou l`autre des 2 parties. L`agent perçoit une indemnité de rupture. Il a également droit aux allocations de chômage, s`il en remplit les conditions d`attribution.
Plus d`informations sur le site ICI