Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats263
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
CPF : Comment s`inscrire sur Mon Compte Formation ?
Vous inscrire à Mon Compte Formation va vous permettre d’accéder à l’ensemble des services proposés pour :
- Découvrir de combien d`euros vous disposez pour vous former
- Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
- Réserver et payer votre formation avec vos droits formation

Pour créer son compte :
Etape 1 : Cliquer sur le bouton en haut à droite « se connecter »
Etape 2: Cliquer sur le bouton « créer un compte »
Etape 3 : Renseigner les données personnelles obligatoires :
- Numéro de sécurité sociale
- Nom de naissance
- Courriel
Etape 4 : Valider le contrôle de sécurité (captcha)
Etape 5 : Choisir un mot de passe composé de 8 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre
Après avoir validé les conditions générales d’utilisations (CGU), vous recevrez un courriel vous confirmant l’activation de votre compte.

Lorsque vous souhaitez quitter le site Mon compte Formation, vous êtes invités à vous déconnecter de celui-ci en cliquant sur l’onglet «déconnexion», afin qu’aucune personne non autorisée ne puisse y accéder.

Source : moncompteformation.gouv.fr
La validation des acquis dans l`enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85
Deux dispositifs distincts permettent d`accéder soit à un niveau de l`enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d`obtenir tout ou partie d`un diplôme de l`enseignement supérieur : la V.A.E. et la VAP 85.

La validation des acquis permet aux personnes :
- un accès facilité à la reprise d`études, aux diplômes et titres nationaux
- un moyen d`identifier, de valoriser et de compléter les compétences acquises par l`expérience professionnelle, personnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme de l`enseignement supérieur
- un gain de temps et d`investissement personnel ou financier
- une aide pour évoluer dans son emploi ou envisager une reconversion professionnelle

La validation des acquis permet aux entreprises :
- la reconnaissance du rôle formateur de l`entreprise et la valorisation des savoirs acquis par le travail
- une réduction du temps et du coût de la formation
- le développement des compétences et une meilleure gestion des ressources humaines

Deux dispositifs essentiels :
- La validation des acquis de l`expérience (V.A.E.) offre la possibilité d`obtenir une partie ou la totalité d`un diplôme à condition de justifier au minimum d`une année d`expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ; que cette activité ait été exercée de façon continue ou non, dans le cadre d`une activité professionnelle, ou lors de périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel et ce, quel que soit le niveau de la certification visée.
- La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

! Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation !

Pour la V.A.E. et la V.A.P. 85, chaque établissement d`enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu`il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l`établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité. La demande de validation doit préciser la formation ou le diplôme postulé. Le dossier délivré par l`établissement indique les formations suivies, les diplômes obtenus et les activités et fonctions exercées.

Pour la V.A.E.: La validation des acquis de l`expérience relève d`un jury qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l`expérience, déterminant l`obtention de certains éléments ou de la totalité du diplôme. Le candidat peut solliciter un accompagnement pour analyser son parcours professionnel.

Pour la V.A.P. 85 : La validation des acquis professionnels est examinée par une commission pédagogique qui propose au président de l`établissement la dispense à accorder.

Pour ces deux procédures, le candidat peut bénéficier du conseil du service compétent de l`établissement (généralement le service de formation continue) pour choisir la formation ou le diplôme qui correspond le mieux à son parcours.

Remarque : Il existe également une procédure de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l`obtention du titre d`ingénieur diplômé par l`État à l`issue d`une double évaluation, par des jurys d`école et par un jury national. Les candidats doivent avoir au moins 35 ans et justifier d`au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d`ingénieur.

Source : Ministère de l`Enseignement supérieur de la Recherche et de l`Innovation
Se former aux premiers gestes qui sauvent
Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… des formations gratuites de 2 heures « aux premiers gestes qui sauvent » sont proposées par la Région Sud, qui finance directement les organismes de sécurité civile agréés.

Bénéficiaires : Prioritairement,
Les lycéens
Les apprentis
Les stagiaires de la formation professionnelle
Les étudiants du secteur du travail social
Les stagiaires des écoles de la 2e chance.

L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé : Toute demande d`aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée.

Consulter la Carte régionale des organismes de secours

Source : maregionsud.fr
Aides : Validation des acquis de l`expérience
Valider les acquis de votre expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle : c’est tout l’intérêt de la « VAE ». Selon votre situation, la Région peut vous aider, avec un chèque individuel « accompagnement » ou « post-jury ».

Les bénéficiaires sont les jeunes à la recherche d’un emploi et candidats à la validation des acquis de l’expérience sous réserve d’éligibilité.

Deux types d’aides :
- Pass 1 : aide de 600 € à l’accompagnement des diplômes pour l’obtention du diplôme
- Pass 2 : aide pouvant aller jusqu’à 1 800 € (équivalent à 3 modules) à la formation pour le ou les modules manquant(s) après l’obtention partielle du diplôme (post jury).

L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé. Toute demande d`aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée

Source : maregionsud.fr
La bourse régionale d’études dans les filières sanitaires et du travail social
Cette aide financière accordée sur critères sociaux s’adresse aux étudiants et élèves dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leurs charges et sous réserve de remplir les conditions d’attribution définies par le cadre régional d’intervention.

Attribuée pour la durée de la formation dans la limite d’une année scolaire, renouvelable chaque année sur demande, cette aide est versée mensuellement. Le statut de bénéficiaire de la bourse régionale ouvre droit au remboursement de la nouvelle contribution vie étudiante pour les formations post bac.
NB : Les formations préparatoires à l’entrée dans un institut de formation du sanitaire et du travail social n’ouvrent pas droit à la bourse régionale d’études.

L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
Toute demande d`aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée si besoin à l`aide du Guide d`utilisation du portail des aides individuelles

Source : maregionsud.fr