Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'actualité

Résultats202
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
20 000 titres de transport offerts pour que les jeunes explorent l`Europe
Drapeau européen

Vous avez 18 ans et vous êtes citoyen(ne) de l’Union européenne? Préparez-vous à découvrir l’Europe avec DiscoverEU…
Une nouvelle période de candidature est ouverte du 2 mai 2019 à 12h00 (HAEC - heure d’été d’Europe centrale) au 16 mai 2019 à 12h00 (HAEC - heure d’été d’Europe centrale).
Pour participer, il faut être né(e) entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus), avoir la nationalité d`un des États membres de l’Union au moment de la décision d’attribution et indiquer correctement son numéro de carte d`identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne. Il suffit de participer à un quiz et de répondre à une question subsidiaire. Les sélectionné(e)s, pourrons voyager pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Plus d`informations Déposer votre candidature
L`enquête des besoins en main d`oeuvre est parue pour l`année 2019
Le Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2019.

Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,7 millions d’établissements, elle permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

L`accès se réalise via une adresse url spécifique, https://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés.

Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 261 500, soit 13 300 projets supplémentaires par rapport à l`année 2018.

Les secteurs d`activité déclarant les plus fortes intentions d`embauches dans la région sont : les services (70%), le commerce (12%) et l`agriculture et l`industrie agroalimentaire (10%).
44% de ces projets de recrutements sont saisonniers. Retrouvez une synthèse des résultats sur la page dédiée du Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d`Azur.
La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est proposée par le Pôle emploi.

Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un accès aux études de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur complètent les données mises en ligne.

Source : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo
Toutes les journées dédiées aux jobs d`été en Provence-Alpes-Côte d`Azur
Chaque année les jobs d`été permettent aux jeunes de découvrir le marché du travail : tourisme, sport et action sociale, services aux personnes, hôtellerie-restauration, commerce et vente, agriculture, autant de secteurs professionnels qui embauchent, pour l`été ou les vacances scolaires.

Le Centre d`Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), en collaboration avec les Centres Régionaux Information Jeunesse (CRIJ) de chaque région, met en œuvre un site Internet répertoriant toutes les journées "Jobs d`été" répertoriées dans le réseau IJ. Des conseils sont donnés secteurs par secteurs et ouvrent également sur les jobs d`été qui peuvent s`exercer en Europe.

Un focus régional est proposé pour Provence-Alpes-Côte d`Azur : Retrouvez toutes les journées "jobs d`été" organisées en région.
Un site d`offres de contrats d`apprentissage et de stages dans la fonction publique

Le gouvernement a mis en ligne fin février 2019 un portail baptisé Pass "place de l’apprentissage et des stages" qui remplace la BIEP apprentissage (bourse interministérielle de l’emploi public).
L’objectif du portail Pass est d’améliorer l’accessibilité et la lisibilité des offres pour les étudiants. Ces derniers peuvent faire des recherches par domaine d’activité, localisation ou encore niveau d’études.
Au 1er mars, le site proposait uniquement des offres pour la fonction publique de l’État, dont la moitié concernait le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

1025 établissements de l`enseignement supérieur en France offrant à leurs étudiants de «partir en Erasmus »
A l`occasion du lancement de la plateforme PARCOURSUP, l`Agence ERASMUS+ France / Education Formation publie une liste des 1025 établissements de l`enseignement supérieur en France qui permettent actuellement à leurs étudiants de «partir en Erasmus ».
Pour consulter le document