Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Les aides

Compte personnel de formation – CPF – pour les demandeurs d'emploi

Public visé
Bénéficiaire des minima sociaux - Demandeur d'emploi plus de 26 ans - Demandeur d'emploi - Demandeur d'emploi longue durée - Demandeur d'emploi moins de 26 ans -
Thème(s)
Evoluer dans son métier, effectuer une reconversion - Se former, se qualifier -
Bénéficiaire(s)
Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés,
Le compte personnel de formation est fermé à la date du décès de la personne. A compter de la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, le compte personnel de formation cesse d’être alimenté, sauf lorsque le titulaire du compte exerce certaines activités bénévoles ou de volontariat.
Concernés
Cette fiche ne concerne que les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi.
Présentation
Le compte personnel de formation permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
 
Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à l’attribution de droits. Seules les périodes d’activité permettent de créditer des droits CPF .
 
Pendant une période de chômage, vous pouvez cependant suivre une formation grâce aux droits que vous avez déjà acquis sur votre Compte Personnel de Formation et aux  abondements éventuellement prévus.
 
Les formations éligibles au CPF vous permettent :
- d’acquérir une qualification (diplôme, certification, certificat de qualification professionnelle, , titre professionnel, habilitation)
- d’acquérir les connaissances de bases avec le Certificat  ;
- d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- de faire un bilan de compétences ;
- d'effectuer une formation d'aide à la création et à la reprise d'entreprise,
- de préparer son permis de conduire B (hors permis B1 et BE) ou C (poids lourd)
Démarche
Comment activer son compte personnel de formation ?
Chaque personne dispose, sur le site officiel https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.
Ce site lui permet également :
- d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
- d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation ;
- d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
- d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences.
 
Comment utiliser son compte personnel de formation ?
Vous ne pouvez pas faire une demande de financement en ligne.
Vous pouvez créer et compléter votre dossier de formation pour présenter votre projet à votre conseiller Pôle Emploi ou à l’OPCA/OPCO de l’entreprise ayant procédé au licenciement économique si vous êtes en Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Contact
Pour toute information contactez votre service public régional de l'orientation au 0800 600 007 (appel gratuit depuis un poste fixe ou un mobile).
Dernière mise à jour : 08/01/2019