Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

De quoi s’agit-il ?


Compte personnel de formation : les droits CPF, comment ça marche ? par MinistereTravailEmploi

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.

Cette modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale de 2014 a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Le CPF complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Attention, les heures de DIF seront définitivement perdues au 31 décembre 2020 si vous ne les avez pas utilisés avant cette date.

Depuis le 1er janvier 2019, l'application de la réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle modifie les conditions d'alimentation du Compte Personnel de Formation. Votre compteur CPF est converti en euros, une liste universelle de formations éligibles au CPF est créée, et une nouvelle modalité d'application du CPF, le projet de transition professionnelle,  remplace le CIF (Congé individuel de formation).

Le taux de conversion a été fixé à 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF seront affichés à la fois en euros et en heures afin de permettre à chacun de s’approprier le changement.
 
A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.

 

A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toute activité à temps plein ou plus. 

 

Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le compte personnel de formation à partir du lien suivant : 

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cpf-compte-personnel-de-formation/decouvrir-le-cpf

 

Pour qui ?

Vous êtes concerné par le Compte Personnel de Formation dès votre entrée dans la vie active jusqu’à votre départ en retraite, quel que soit votre statut (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sortis du système scolaire, etc.).

Qu'est-ce qui change en 2019 ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en application. Ce qui change pour vous.

  • Un compte CPF désormais en euros
  • Un choix plus large de formations éligibles au CPF
  • Un dispositif de transition professionnelle qui remplace le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Une application mobile lancée en octobre 2019
  • Des acteurs de la formation qui évoluent

Retrouvez tous les détails de ces changements en consultant le lien ci-dessous:

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/actualites/cpf-ce-qui-change-en-2019

 


LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION