Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Intitulé de la page

bandeau du programme de formation digital opportunities traineeship

Digital Opportunities Traineeships, c'est quoi ?

Digital Opportunities Traineeships est un programme de formation financé qui vise à aider les entreprises à pourvoir leurs postes vacants avec des candidats dotés de compétences numériques.

Cette initiative permet de sensibiliser les participants à l’importance des formations en entreprise liées aux compétences numériques et contribue à attirer davantage d’étudiants vers les professions liées aux Technologies de l’information et de la communication (TIC).

En effet, la possession de compétences numériques améliore également les opportunités offertes aux citoyens. Pour les étudiants et les jeunes diplômés, les stages temporaires constituent une chance unique de développer des compétences numériques plus rapidement que par le biais des systèmes éducatifs classiques, et leur permettent ainsi d’augmenter leur employabilité. À cette fin, les 10 millions d’euros de l’initiative «Digital Opportunity Traineeships» permettent d’offrir une expérience de travail dans le domaine numérique à plus de 6 000 étudiants universitaires et jeunes diplômés au cours de la période 2018-2020.

Pour les étudiants et les jeunes diplômés, les stages temporaires constituent une chance unique de développer ces compétences numériques et d’améliorer leurs perspectives d’emploi. L’initiative «Digital Opportunity Traineeships» est conçue pour offrir des avantages durables aux entreprises ainsi qu’aux chercheurs d’emploi.

Digital Opportunities Traineeships, comment ça marche ?

L’initiative, financée au titre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne et mise en oeuvre dans le cadre du programme à succès Erasmus+, permettra aux participants d’acquérir une précieuse expérience professionnelle lors de stages en entreprise à l’étranger.

Ces stages sont proposés aux étudiants de toutes les disciplines qui souhaitent développer leurs compétences numériques.

Les entreprises peuvent publier leurs offres sur les plateformes Drop’pin@EURES ou ErasmusIntern ou les diffuser par l’intermédiaire de contacts directs au sein des bureaux d’orientation ou des départements des relations internationales des universités. Les associations régionales pour l’éducation et les centres de recherche sont éligibles à ces stages.

Les étudiants et les jeunes diplômés peuvent alors postuler à un stage par l’intermédiaire de leur université, selon le calendrier et les procédures établis par celle-ci dans le cadre des stages Erasmus+.

Une fois en stage, les candidats retenus développeront leurs compétences numériques grâce à la formation qu’ils recevront et à la pratique. Ceci peut inclure de nombreux domaines, tels que le développement d’applications et de logiciels; l’installation, la maintenance et la gestion de systèmes et de réseaux informatiques; la cybersécurité; l’analyse de données; les applications de l’intelligence artificielle; les langages de programmation; l’optimisation de moteurs de recherche (SEO) et le marketing numérique.

Digital Opportunities Traineeships, c'est quand ?

Cette initiative se déroule de juin 2018 à 2020. Certaines entreprises publient des postes vacants depuis décembre 2017, des opportunités sont donc déjà à saisir!