Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Métiers et secteur de la Culture en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Culture

 

Spectacle vivant, patrimoine, arts plastiques et visuels, édition-presse, livre et lecture, cinéma-audiovisuel, architecture, culture technique et scientifique, langues et cultures régionales, patrimoine et musées.

La Commission européenne définit la culture comme "tous les secteurs dont les activités sont fondées sur des valeurs culturelles ou sur une expression artistique et créatrice, à visée commerciale ou non, indépendamment du type de structure qui les réalise. Ces activités incluent la création, la production, la diffusion et la conservation de biens et services incarnant une expression culturelle, artistique ou créatrice, ainsi que les tâches qui s’y rapportent comme l’éducation, la gestion ou la réglementation."
(Programme « Europe Créative » septembre 2013)

Le paysage culturel se caractérise ainsi par des propositions artistiques nombreuses et diversifiées, de l'artiste professionnel confirmé au projet émergent, ainsi que par une pratique culturelle variée de la population du territoire.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le poids du secteur culturel est particulièrement élevé au regard des autres régions (6% de l'emploi culturel en France), lié au profil touristique et tertiaire du territoire (1,8 équipement culturel pour 10 000 hab.). Son attractivité en fait d'ailleurs l’une des premières destinations touristiques mondiales (30 millions de touristes accueillis chaque année). La région se caractérise notamment par :

 - un patrimoine naturel remarquable (grand site Sainte Victoire, parc naturel régional du Luberon)

 - un patrimoine antique riche dont cinq sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (Théâtre antique d'Orange, Fortifications de Vauban à Briançon),

 - un réseau de 123 musées labellisés dont 5 musées nationaux (musée Picasso à Antibes et musée Marc Chagall à Nice)

 - de nombreux lieux de tournages cinématographiques et télévisés, dont le feuilleton télévisé Plus Belle la vie

- des lieux de diffusion et des équipes artistiques nombreux, dont le Pavillon noir / Angelin Preljocaj, la chanteuse Anaïs, le groupe IAM ou encore de nombreux amateurs participant à des manifestations locales telles que la fête de la musique.

- une terre de festivals  avec plus de 1 800 manifestations par an et des rendez-vous internationaux que sont le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et le Festival du film de Cannes.

 

 

 

un patrimoine naturel remarquable (grand site Sainte Victoire, parc naturel régional du Luberon)

 

un patrimoine antique riche dont cinq sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (Théâtre antique d'Orange, Fortifications de Vauban à Briançon)

 

un réseau de 123 musées labellisés dont 5 musées nationaux (musée Picasso à Antibes et musée Marc Chagall à Nice)

 

de nombreux lieux de tournages cinématographiques et télévisés, dont le feuilleton télévisé Plus Belle la vie

 

des lieux de diffusion et des équipes artistiques nombreux, dont le Pavillon noir / Angelin Preljocaj, la chanteuse Anaïs, le groupe IAM ou encore de nombreux amateurs participant à des manifestations locales telles que la fête de la musique

 

une terre de festivals  avec plus de 1 800 manifestations par an et des rendez-vous internationaux que sont le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et le Festival du film de Cannes

 

 

Le secteur culturel connaît depuis les années 80 un développement important des profils de métiers et des formations avec un attrait avéré des étudiants. En région, les métiers liés à la culture emploient 3% de la population active.

 

Le panorama des métiers est très étendu, allant de métiers spécifiques tels que celui d’artiste musicien, architecte ou plasticien, à d’autres, transversaux aux différents secteurs de l'économie comme celui d’administrateur ou de chargé de communication.

Si le spectacle concentre la majeure partie des professions culturelles, il est toutefois possible d'exercer son métier au sein de structures d'autres secteurs, comme par exemple une designer dans l’automobile ou un bibliothécaire dans une Mairie.

Par ailleurs, ces métiers peuvent être exercés dans le secteur privé, notamment au sein d’associations, ou dans le secteur public au sein de services de l'État et de collectivités territoriales.

Malgré un cloisonnement apparent, le secteur culturel est ouvert à des profils généralistes et propose une diversité de familles de métiers :

  • Administration / Gestion / Direction / Production
  • Communication / Information / Ressources
  • Édition / Distribution / Vente / Diffusion
  • Artistique
  • Technique
  • Technico-artistique
  • Enseignement/recherche
  • Animation / Médiation

La culture s'inscrit également dans le champ de ce que l'on nomme les industries culturelles qui désignent les biens et les services destinés à être reproduits en vue d’une diffusion de masse. Au sein du secteur créatif, le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication apporte de nouveaux liens entre culture, créativité et innovation : nouveaux produits, nouveaux métiers...

 

 

Les formations

 

La région est bien dotée en matière d'organismes de formation dans les domaines administratifs, artistiques et techniques.

Les parcours débouchant sur les métiers culturels sont multiples, pouvant mobiliser à la fois de la formation initiale, continue, diplômante, certifiante, ou résulter d'une expérience autodidacte. Le recours à l'apprentissage et l'alternance est faible et les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) quasi absentes.

L'enseignement supérieur artistique et culturel, via les écoles supérieures d'art ou les conservatoires, est valorisé par des diplômes émanant du ministère de la Culture et de la Communication. Les métiers de l'animation, avec une spécialité relevant de la culture, sont accessibles via des diplômes délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

La grande majorité des métiers culturels sont ouverts à des cursus plus classiques, notamment universitaires, avec des diplômes de l'Éducation Nationale.

Les professions culturelles se caractérisent depuis toujours par un niveau de diplôme élevé, et la structuration progressive du secteur culturel a engendré la multiplication des offres de formation administrative, relevant pour une grande majorité de l’enseignement universitaire (gestion-management, droit, information-communication, médiation).

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte également de nombreux organismes de formation professionnelle continue qui proposent tout au long de l'année des stages courts ou des formations longues dans les différents domaines de la culture.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter

 

Les sites internet des centres de ressources régionaux

Inscription-Conseil : 04 42 21 78 64 /  ou par e-mail !

 

entre[prise] de vue (cité des métiers Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur),
un projet du programme Opera2m soutenu par le Fond Social Européen