Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Le secteur et les métiers du sport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'emploi

 

 

En Région PACA,  sans compter les étudiants qui encadrent des activités physiques et sportives et les intervenants ponctuels, plus de 11 000 personnes exercent un métier dans le sport à titre principal (soit moniteur et éducateur sportif, sportif professionnel, exploitants d’équipements sportifs).

 




30 % sont des femmes


Plus d’un tiers sont non-salariés (employeurs ou travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs). Cette part est particulièrement élevée comparativement à l’ensemble des métiers de la région (13 %) ; elle est aussi plus élevée en région qu’en France (22 %) en raison de l’importance des encadrants en sports de nature qui privilégient souvent le statut de travailleur indépendant.

Source : Insee – RPLR 2011 – Traitement Observatoire régional des métiers.

 

La plupart des encadrants sportifs cumulent les activités et les statuts (salariés/travailleurs indépendants) et souvent l’activité salariée ne représente qu’une partie de l’ensemble de leurs activités professionnelles.

De ce fait, les contrats à durée limitée ou bien à temps partiel sont en nombre important : près des deux tiers des encadrant sportifs salariés ont un emploi sans limite de durée et un tiers des encadrants sportifs salariés sont à temps partiel.

Par ailleurs, on note que le nombre d’auto-entrepreneurs dans les activités sportives a doublé entre décembre 2011 et décembre 2014 pour atteindre 17 900 de ces nouveaux travailleurs indépendants.

 

  • les activités liées au sport (8 200 professionnels) c’est-à-dire l'exploitation d'installations sportives, les activités des ligues ou clubs sportifs, des centres de culture physique et autres activités liées au sport ;

  • l’enseignement des disciplines sportives et des activités de loisirs (2 600 personnes), c’est-à-dire la formation dans des activités sportives dispensées auprès de groupes ou des individus par de camps ou des écoles ;

  • l’administration publique (1 700 personnes) principalement dans la filière sport de la fonction publique territoriale ;

  • autres organisations associatives (600 personnes) : centres sociaux, maisons de quartier, etc.

Si l'éducateur sportif exerçant à titre bénévole n'est pas tenu de posséder un diplôme spécifique et de remplir toutes les conditions imposées par la loi, l'éducateur rémunéré doit en revanche impérativement posséder un diplôme pour pouvoir encadrer une activité sportive. Ce principe est défini à l'article L.212-1 du code du sport.

 

 

Les formations et les métiers

 

Les diplômes, ouvrant droit à l’encadrement des activités physiques et sportives (APS), peuvent être délivrés par l'État (par exemple le BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ; le titre à finalité professionnelle ; la licence STAPS, etc.) ou bien par la branche professionnelle (par exemple le CQP : certificat de qualification professionnelle animateur de loisir sportif). Chacun de ces diplômes comporte différentes formations permettant à l'éducateur sportif de se spécialiser dans des activités déterminées.

Rappel : l'éducateur ayant obtenu ses diplômes ne peut exercer que dans la mesure où il a procédé à la déclaration obligatoire d’exercice professionnel auprès des services Jeunesse et Sports de son département.

 

 

 

Les certifications par niveau

 

Niveau V

Niveau IV

Niveau III

Niveaux II et I

- (BAFA/BAFD) diplômes non professionnels

- BAPAAT

- BPJEPS

- diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne

- DEJEPS

- DEUG STAPS avec des limites d’exercice*

- DESJEPS

- Licence STAPS

- Master STAPS

- diplôme de guide de haute montagne

- diplôme d’État de ski-moniteur

Les CQP n’ont pas de niveau dans la branche sport.

* Tout étudiant ayant validé les deux premières années en STAPS doit demander à son université une attestation de DEUG STAPS.
 

 

 

Les diplômes professionnels du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

Dans les formations Jeunesse et Sports (J&S), la formation initiale se fait uniquement par la voie de l’apprentissage. La formation continue est largement développée dans ses secteurs.

Les formations Jeunesse et Sports sont principalement réalisées en alternance. Elles permettent ainsi l’acquisition des savoirs et des savoir-faire d’une part dans les centres de formation, et d’autre part sur le terrain, en situation professionnelle.

Par ailleurs, tous les diplômes professionnels Jeunesse et Sports sont accessibles par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). C’est une démarche qui permet d’obtenir le diplôme en faisant valoriser son expérience professionnelle.

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

 Le site du FUTUROSUD (CFA de l’animation et du sport de la région PACA)  + d’information sur les diplômes ? site de la DRDJSCS PACA  + d’information sur sur la VAE en région ? C'est ici !  emploi et la formation dans les métiers du sport, focus sur le métier d’éducateur sportif : document complet de l’ORM
entre[prise] de vue (cité des métiers Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur),
un projet du programme Opera2m soutenu par le Fond Social Européen


www.orm-paca.org
Observatoire Régional des Métiers
41, la Canebière - 13001 Marseille
Tél. : 04 96 11 56 56
Fax : 04 96 11 56 59
Email : info@orm-paca.org