Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

La filière des métiers du Tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un secteur structurant pour l'économie et l'emploi

 

Les métiers du tourismeAvec 31 millions de visiteurs chaque année en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Tourisme occupe une position dominante dans l’économie régionale et pèse 11% du produit intérieur brut de la région. L’économie touristique apporte à la région 14 milliards d’euros par an en achats de biens et de services.

Sans aucun doute, la région dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. A titre d’exemple, elle compte 900 km de côtes et 132 ports de plaisance, 4 parcs nationaux et 6 parcs naturels régionaux. Dans le domaine culturel, elle dispose de 200 édifices inscrits ou monuments historiques protégés et plus de 400 musées, dont 113 classés et contrôlés. En plus de ces ressources, la région rend compte de nombreux moyens en matière d’infrastructures et de services dédiés au tourisme.

 


148 000 emplois sont directement liés à la fréquentation touristique, soit 7,5 % de l’emploi total de la région.
Parmi eux, 120 000 sont des emplois salariés.


Si l’activité touristique reste importante toute l’année, le volume d’emplois varie en fonction des saisons. Ainsi, le nombre d’emplois au mois d’aout est deux fois plus important qu’au mois de janvier. On passe de 88 500 en janvier à 163 000 au cœur de l’été.

 

 

Une grande diversité de métiers

 

Si un emploi salarié sur deux est exercé dans les domaines de l’hébergement, des cafés et des restaurants, le secteur du tourisme en région compte également une grande diversité d’activités. Ainsi, il existe également différents métiers liés notamment :

  • aux flux touristiques et aux transports (activité aérienne Low-coast, croisières, etc.),
  • à la gestion du patrimoine culturel (bâtiments, musés, etc.),
  • aux agences de voyages,
  • aux activités de sports et de loisirs associées aux espaces naturels,
  • aux missions d’accueil touristique, notamment en office de tourisme
  • au développement du commerce, dont la commercialisation et la vente des divers produits régionaux

Par ailleurs, l’ensemble des métiers du tourisme évolue largement en raison du développement des nouvelles technologies d’information, de communication et de vente à distance. Le développement des achats en ligne en matière de transports, d’hébergements ou de diverses prestations de services transforment les métiers traditionnels de l’accueil, du conseil et de la vente de produits touristiques. De ce fait, de nouveaux métiers apparaissent : responsable webmarketing, animateur numérique, etc.

 

 

Découvrir les principaux métiers

 

 page dédiée au Tourisme sur le portail entreprise.gouv
 site "Metiers de l'hôtellerie et de la restauration"

 

Focus sur des métiers du tourisme en lien avec le secteur de la mer

 Tourisme nautique et du littoral