Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

le jury de validation VAE

 

 

 

Le jury décide de l’attribution ou de la non attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification. Il peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du répertoire mentionné à l’article L. 335-6 et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification postulé.

Pour la validation des études supérieures, le formulaire de candidature est accompagné d’un dossier comprenant les diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études. Il comprend l’annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits européens obtenus représentatifs des études suivies lorsque celles-ci l’ont été dans le cadre défini par l’Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un autre Etat européen.

La décision du jury est notifiée au candidat par l’organisme certificateur. Les parties de certification obtenues de manière définitive font l’objet d’attestations de compétences ou d’un livret de certification, remis au candidat.

 

Votre jury est composé de professionnels, d’enseignants et/ou de formateurs en rapport avec le domaine de la certification que vous demandez.

 

Loi du 5 septembre 2018, art:L.6422-6

Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier  et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification.

Il est souverain dans les décisions qu'il prend et qui peuvent être :

 

vae validation totale
 
 
Totalité de la certification visée après l’évaluation par le jury de vos connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.

60% des VAE se concluent par une validation totale

Une partie seulement de la certification est validée quand le jury estime que votre expérience décrite est insuffisante.

Il peut alors vous préconiser un complément d’expérience ou de suivre une formation.

 

22% des candidats obtiennent une validation partielle
vae validation partielle

 

Quand le jury estime que votre expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE, aucune validation n'est obtenue.

18% des VAE n'aboutissent pas à une validation
 
Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION