Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Intitulé de la page

 
 
 

Travailler en europe

Vous voulez partir travailler en Europe? Différents outils sont à votre disposition pour vous aider à trouver un emploi Europe. Pensez à vous renseigner pour savoir si la profession que vous allez exercer est réglementée.

 
 
 

Comment trouver un emploi en Europe ?

Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, en parlant de votre projet à votre Conseiller Pôle Emploi (Eures France). Il pourra mobiliser des Bourses Erasmus + afin de vous permettre de bénéficier d’une immersion linguistique et professionnelle dans une entreprise, au sein de l’Union européenne.

Pôle Emploi international propose des services aux candidats dans les domaines de l'emploi et de la mobilité européenne et internationale et vous informe sur les opportunités de mobilité. Vous pouvez consulter des informations sur les règles d'indemnisation du chômage en Europe.

Pole emploi vous propose aussi dans son « Emploi Store » une rubrique mettant à disposition de nombreux outils web et mobiles dédiés pour tous ceux qui veulent s’informer, valider un projet professionnel à l’international et sécuriser leurs retour en France.

Eures

Le réseau Eurès vise à soutenir la mobilité entre pays de l’Union Européenne, pour une recherche d’emploi ou un recrutement. Il offre des informations, des conseils et des services de placement ou de recrutement pour les travailleurs, les employeurs, les citoyens désirant bénéficier de la libre circulation des personnes. Le réseau s’appuie sur la coopération des services publics de l’emploi des 28 États membres de l’UE, auxquels s’ajoutent la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Le portail Eurès présente l’ensemble de l’offre de services proposée :
→ des informations sur les conditions de travail et le marché de l’emploi dans chaque pays,
→ une base de données d’offres d’emploi. Celle-ci combine des offres publiées sur le portail Eurès par des employeurs souhaitant recruter des travailleurs d’autres pays, et les offres publiées par les services publics de l’emploi dans chacun des pays. La page « Trouver un emploi dans EURES » récapitule les conseils utiles pour effectuer sa recherche,
→ la création de son profil et CV en ligne,
→ la possibilité de bénéficier d’un appui personnalisé en échangeant avec l’un des conseillers du réseau (de son pays d’origine, ou du pays de destination) ; près de 1000 conseillers Eurès assurent ainsi un accompagnement.
Plusieurs services spécifiques sont également proposés à destination des jeunes :
→ Le programme européen « Ton premier emploi Eurès » pour aider les européens âgés de 18 à 35 ans à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l’UE,
→ La plate forme Drop’pin@Eures qui permet de découvrir des opportunités de stage et d’apprentissage dans toute l’Europe.

Portail européen de la Jeunesse

Le portail européen de la jeunesse propose des informations européennes et nationales, et offre des possibilités intéressantes aux jeunes qui vivent, étudient ou travaillent en Europe. Ces informations portent sur huit thèmes principaux, couvrent 34 pays et sont disponibles dans 28 langues.

Eurodesk

Lieu ressources qui propose un panorama des dispositifs pour la mobilité des jeunes en Europe. En France, Eurodesk s´appuie sur le réseau Information Jeunesse, avec : Le CIDJ (Centre d´information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national et plus de 90 structures régionales (CRIJ) et locales (BIJ et PIJ) réparties sur tout le territoire. En région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, les coordonnées sont disponible ici.

France Diplomatie
Jobs d’été et étudiants à l’étranger
PVT – Permis de vacances Travail
 

Faire reconnaître son diplôme

vous pouvez faire attester des diplômes, des études, ou encore des formations obtenus à l'étranger grâce au centre ENIC NARIC France.

d'infos