Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Le Programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur construit et met en oeuvre une politique de formation visant à faciliter l’accès à une première qualification professionnelle ainsi qu’à la formation tout au long de la vie. Elle tient compte, pour ce faire, des aspirations des jeunes et des adultes en favorisant leur prise de responsabilité et leur autonomie.

Le Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage promeut :

1 - Le principe d’égalité, qui implique les obligations de gratuité et d’accessibilité ;

2 - Le principe de continuité, avec une offre de formation pérenne et adaptable ;

3 - Le principe de démocratie, garant de la transparence et de la qualité de l’offre de formation ainsi que de l’expression des usagers et des acteurs de la formation ;

4 - Le principe de coopération, entre tous les acteurs de la formation.

Le service public prend appui sur des dispositifs dénommés “Espaces”-terme qui désigne à la fois un concept et un lieu-, présents sur l’ensemble du territoire régional.

 

Les Espaces Territoriaux d’Accompagnement, d’Information et d’Orientation Professionnelle – ETAIOP 

Ils visent l’accompagnement des personnes dans :

    • leur démarche d’information, d’orientation et d’élaboration de projet d’insertion sociale et professionnelle
    • la conduite de leur parcours de formation et de validation des acquis de la formation et de l’expérience

En savoir plus...

 

Les Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs – ETAPS

Les ETAPS visent l’acquisition des savoirs, de connaissances et de compétences permettant aux personnes d’accéder à une formation ou un emploi. Ce dispositif a pour ambition le développement de compétences mobilisables dans les différents contextes de vie : vie quotidienne, vie professionnelle, vie sociale et citoyenne, vie familiale, ... et doit permettre aux personnes visant une formation qualifiante d’acquérir les prérequis d’entrée à cette formation.

Il s’adresse aux personnes sans emploi ou en emploi précaire, à partir de 16 ans, y compris les personnes dont la langue maternelle est autre que le français, qu’elles soient ou non qualifiées.

La durée et le rythme du parcours sont définis en fonction des besoins de chaque personne. Le dispositif ouvre droit à la rémunération :

  • à taux plein pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est supérieur ou égal à 30 heures (durée maximum 35 heures) ;
  • à taux partiel pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est compris entre 10 et 29 heures.

Sans que cela constitue une obligation, la demande d’entrée en formation pourra être formulée par le réseau de Conseil en Evolution Professionnelle.

 

Les Espace Territoriaux d'Accès à  la Qualification – ETAQ

Les ETAQ visent la préparation à une certification reconnue, l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou encore l’acquisition d’une nouvelle qualification ainsi que le développement de compétences professionnelles complémentaires en vue d’une intégration professionnelle durable.

Ils comportent :

En savoir plus...

 

Les Espaces Ouverts d'Education Permanente – EOEP

Les espaces ouverts d’education permanente mettent en œuvre le droit à l’éducation permanente.

Lieux de proximité et centres de ressources, les EOEP offrent des moyens d’accès au savoir, gratuitement et sans prescription, afin que chacun puisse exploiter au mieux le temps dont il dispose (notamment en dehors des heures de travail) pour entretenir ses connaissances ou en acquérir de nouvelles. Ainsi, 40 EOEP répartis sur l’ensemble du territoire participent à la promotion d’une citoyenneté active ainsi qu’au développement de la capacité d’insertion professionnelle.

En savoir plus...

 

L’égalité d'accès et les personnes handicapées

Les personnes handicapées ont accès de plein droit aux actions de formation du service public régional de Formation permanente et d’Apprentissage.

La Région a souhaité mobiliser les dispositifs de droit commun du SPRFPA et les rendre véritablement accessibles aux personnes handicapées afin de garantir, au-delà de l’égalité des droits, une réelle égalité des chances.

Dans ce but, la Région, l’AGEFIPH et le FIPHFP ont signé une convention-cadre quadriennale. Les aides et les appuis spécifiques développés par l’AGEFIPH et le FIPHFP viennent compléter le dispositif.

Sont concernés par cette convention-cadre les adultes et les jeunes âgés de plus de 16 ans ayant le statut de personne handicapée tel que défini par l’article L 323-3 du code du travail.

 

Consultez le Guide 2016-2017 des formations et des aides individuelles régionales du Sanitaire et Social

       
 Guide des formations et des aides individuelles régionales du Sanitaire et Social (PDF)      

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION