Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

Information, Orientation, Conseil

 

 

 

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de validation des acquis et de l'expérience

 

Afin d’aider le candidat dans son projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le législateur a prévu un accompagnement global du parcours d’accès à la certification depuis la phase d’information jusqu’à la décision du jury final.

Ainsi une chaine de service s’est organisée et permet au travers d’étapes obligatoires et facultatives aux candidats d’engager cette démarche.

 

Important !
Le décret du 04 juilllet 2017 précise que la VAE n'est qu'une étape dans le parcours d'accés à la certification, ce droit individuel intègre maintenant le projet d'évolution professionnelle de la personne. De ce fait un accompagnement est prévu au dela du projet VAE en prenant attache auprés d'un conseiller en évolution professionnelle.

 

Article 7
Toute personne bénéficie gratuitement d’une information sur les principes, sur les modalités de mise en œuvre et de financement de la validation des acquis de l’expérience et d’un conseil, mentionné à l’article L. 6111-3 du code du travail, sur l’identification des certifications en rapport direct avec son expérience, le cas échéant, en s’appuyant sur un bilan de compétences.
Ces informations et ces conseils sont disponibles sur un portail national dématérialisé, ainsi qu’auprès des opérateurs de conseil en évolution professionnelle et des centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience dans le cadre du service public régional de l’orientation.

 

Etapes obligatoires

 

La recevabilité de la demande de VAE : L’examen du dossier de recevabilité est réalisé par l’organisme certificateur. Il consiste d’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise et, d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification.

  

Le jury de validation : il est organisé par le certificateur, le candidat doit montrer qu’il possède les compétences lui permettant d’être en adéquation avec le référentiel du diplôme et ou du titre concerné par son projet de VAE.

 

  

Etapes facultatives

 

L’information conseil : elle est réalisé par un conseiller qui par une étude de faisabilité permet au candidat de s’orienter vers la bonne certification professionnelle.

 

 

L’accompagnement VAE : il est mis en place soit par le certificateur ou par un organisme privé, il permet au candidat de bénéficier d’une aide méthodologique à la réalisation de son dossier de validation.

 

 

 

Conditions de financement

 

Les conditions de prise en charge de la rémunération du salarié et des actions de validation des acquis de l’expérience sont régies par l’article L. 6321-2 et l’article L. 6321-6 dans le cadre du plan de formation, par l’article L. 6323-18 dans le cadre du compte personnel de formation ou de l’article L. 6324-9 dans le cadre de la période de professionnalisation. 

Lorsque les actions permettant au salarié de faire valider les acquis de son expérience se déroulent au titre du plan de formation, hors temps de travail en accord avec son employeur, le salarié bénéficie d’une allocation de formation selon les modalités prévues en application de l’article L. 6321-10. » 

 

Les dépenses éligibles au titre des fonds de la formation professionnelle continue et correspondant aux frais relatifs à la validation des acquis de l’expérience comprennent :

 

1° La rémunération du salarié pendant son congé de validation des acquis de l’expérience

2° Les frais de transport, de repas et d’hébergement 

3° Les frais d’examen du dossier de recevabilité au sens de l’article R. 335-7 du code de l’éducation 

4° Les frais d’accompagnement du candidat défini à l’article R. 6423-3 

5° Les frais d’organisation de session d’évaluation par l’autorité ou l’organisme habilité à délivrer la certification ciblée. Ces frais peuvent être pris en charge par l’organisme paritaire, agréé pour la prise en charge du congé individuel de formation au titre de l’article L. 6332-3-6 ou habilité à recevoir les contributions des employeurs au titre de l’article L. 6332-1 selon les règles qui régissent les conditions de son intervention ou directement par l’employeur, notamment lorsque l’action de validation est réalisée au titre du plan de formation.

 

Les aides sont différentes selon votre situation personnelle :

Adressez-vous directement à votre employeur ou à l'OPCA ou l'OPACIF dont votre entreprise dépend  Voir sur le site du Conseil Régional PACA ou sur le site du Pôle Emploi Adressez-vous directement à votre employeur ou faites un tour sur le site de l'ANFH Voir l'info sur le site de l'AGEFIPH

 

 

  Pour toutes informations sur la VAE , contactez le 0800 600 007

  Accéder à l'Agenda VAE de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

Un conseil sur votre
évolution professionnelle ?
Numéro vert 0800 600 700 appel gratuit depuis un poste fixe

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION