Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'offre régionale de formation

CQP monteur raccordeur FTTH (fiber to the home)

Lieu de formation
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Accès à l'Emploi
CENTRE AFPA - CANNES LA BOCCA
161 avenue Francis Tonner
06150 CANNES LA BOCCA
Sessions
  • Session 1 - 24/06/2019 - 04/10/2019
Contact
PASQUET Julie
3936
Le monteur-raccordeur ou la monteuse-raccordeuse FTTH participe à l'installation de réseaux de communication en fibre optique permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphonie IP, télévision, internet) à très haut débit jusque chez ses clients. Sur la base d'un dossier technique, élaboré par un technicien, il ou elle prépare le chantier, met en place les câbles en aérien, sur poteaux, sur façade, à l’intérieur d’immeubles ou en conduites souterraines puis effectue le raccordement des fibres optiques aux équipements d’extrémité (boitiers, coffrets, répartiteurs…). Il ou elle assure la pose des prises et terminaux du client et leur connexion au réseau. Il ou elle participe au contrôle qualité de la liaison optique sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou technicien mesure. Le monteur-raccordeur ou la monteuse raccordeuse FTTH travaille en équipe, le plus souvent de jour et en extérieur. Ses activités nécessitent un strict respect des règles et consignes de prévention, qualité et sécurité. Les déplacements sur sites de proximité sont quotidiens.
Module 1 : Tirage de câbles fibres optiques d’un réseau de communications sur appuis aériens sur façade et en intérieur d'immeuble, (2 semaines). Module 2 : Tirage de câbles fibres optiques en conduites souterraines – pose, sur façade et intérieur d'immeuble, d – réalisation des jonctions de câbles fibres optiques d'un réseau de communications (2 semaines). Période en entreprise (2 semaines). Module 3 : Pose et câblage des équipements d’extrémité aux câbles fibres optiques d'un réseau de communications (2 semaines). Module 4 : Raccordement de l’installation d’un client à un réseau câblé de communications en câbles fibres optiques installation des prises et terminaux du client et leur raccordement au réseau câblé de communications en câbles à fibres optiques – vérification du raccordement (2 semaines).

Conditions d'entrée
Qualité requises : rigueur, bonne discrimination des couleurs, aptitude au travail en hauteur, habileté manuelle et esprit d’équipe. Il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 247740 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Plus d'informations sur le métier: