Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA

L'offre régionale de formation

Bac pro forêt

Lieu de formation
Collège Jenny Dagul
Centre forestier de la région PACA
Domaine de Pié de Gâche
84240 LA BASTIDE-DES-JOURDANS
Sessions
  • Session 1 - 01/09/2018 - 30/06/2021
Contact

Le diplômé peut exercer son activité d'ouvrier forestier ou de chef d'équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d'un expert ou d'un propriétaire forestier privé ou public. Il réalise des opérations d'entretien du patrimoine forestier ou des travaux d'abattage et de façonnage. Il peut participer à la gestion d'un chantier : devis, préparation et organisation des travaux dans le respect des règles et des techniques de sécurité.

Enseignements professionnels

  • Éléments de contexte de l'activité forestière : économie du secteur, contraintes juridiques, enjeux écologiques, différents modes de gestion.
  • Chantier forestier : fonctionnement de l'organisation d'un chantier, objectifs et enjeux.
  • Organisation d'un chantier : organisation du travail en équipe, sécurité et conditions de travail, gestion économique du chantier (devis, rentabilité, interprétation d'un compte de résultat), connaissance des types de contrats de travail.
  • Travaux de sylviculture : repérage des limites topographiques d'un chantier, analyse des caractéristiques d'une zone de culture, reconnaissance des essences forestières, biologie des arbres (nutrition, croissance, reproduction, état sanitaire), travaux pratiques.
  • Travaux d'exploitation forestière : stratégie d'intervention selon la nature du terrain et du chantier, identification de la chaîne chronologique des opérations techniques, identification de la volumétrie et de la qualité du bois, bûcheronnage manuel et mécanisé, travaux pratiques.
  • Maintenance des équipements forestiers : les différents équipements, interprétation de la documentation technique, travail en sécurité, éléments liés à l'ergonomie et au confort de travail, maintenance préventive et corrective de premier niveau, gestion du dysfonctionnement d'un équipement.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Conditions d'entrée

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Modalités pédagogiques
Temps plein, apprentissage

Hébergement
Internat garçons-filles

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 243971 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier: