Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d'Azur Votre Service Public Régional d'Orientation
Région PACA
Evoluer dans son métier, effectuer une reconversion Agents de la fonction publique d'Etat
Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (R.A.E.P)

Quoi ?

La RAEP est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels. L'évaluation des acquis de l'expérience permet à un jury de conclure de la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères.  

Pour cela, vous devez remplir un dossier qui retrace votre parcours professionnel et de formation, vos compétences, vos atouts et motivations pour le poste visé.

Vous êtes ensuite convoqué à un entretien avec un jury au cours duquel vous échangerez autour de ce dossier.

Quelles conditions ?

Vous êtes concerné par la RAEP si vous souhaitez accéder à des postes de niveau supérieur ou à d’autres métiers ou bien si vous souhaitez intégrer la fonction publique par les voies de recrutement du concours, interne, externe, troisième concours et examen professionnel.

Comment ?

Pour un concours, vous devez vous inscrire sur le site SCORE (Site des concours et des recrutements de l'Etat du portail de la fonction publique) ou sur l'un des sites des Instituts Régionaux d'Administration (IRA).

Vous trouverez dans la rubrique ci-dessous, les contacts utiles à vos démarches.

Contact

Le site SCORE 

Les Instituts Régionaux d'Administration (IRA)

 


LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Noter cet article :