Des infos, des idées, un métier.

Formation

Accompagnement VAE

Lieu de formation
Tangara Consulting

Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :

  • rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
  • préparation à l'entretien avec le jury
     
L’accompagnement à la rédaction du dossier de validation et à la soutenance orale Cet accompagnement se fait à distance par un expert de la VAE. Vous bénéficierez : • D’un ensemble de ressources en distantiel • D’un guide méthodologique, qui vous donnera la méthode pour appréhender pas à pas la rédaction de votre dossier et vous préparer à la soutenance orale. • D’un coaching asynchrone et synchrone par téléphone et mail, attesté par feuille de présence selon un planning prévisionnel construit avec vous. Vous aurez une feuille de route et devrez avant chaque rendez-vous renvoyer à l’accompagnateur les travaux sur lesquels vous vous êtes engagés lors du rendez-vous précédent. Les rendez-vous permettent de valider étape par étape la rédaction du livret de validation et de vous apporter un appui méthodologique personnalisé : o Recommandations de fond s’appuyant sur les grilles de lecture des jurys ; o Diagnostic sur les éventuelles lacunes, et les conseils pour y remédier ; o Aide à l’expression écrite des compétences : méthode de structuration des écrits, vérification de la logique entre faits et idées, etc. ; o Suggestions de corrections syntaxiques, de style, de vocabulaire, etc. ; o Suggestions pour documenter, illustrer, rendre plus attrayant le dossier, etc Le programme standard est de 24 heures. 12 séances seront programmées à intervalles réguliers. Un calendrier provisoire sera établi et réajusté après chaque séance pour tenir compte de vos contraintes. Vous adresserez au formateur à minima à J-1 de votre RV vos travaux à valider. Les différentes étapes Étape 1 : Exploration de votre parcours professionnel pour resituer votre demande de certification dans votre projet professionnel et personnel. Étape 2 : Étude approfondie du référentiel du diplôme choisi et réalisation d’un tableau synoptique de vos compétences Étape 3 : choix des expériences à décrire, sélection des plus significatives en fonction des critères du référentiel Étape 4 : Rédaction des expériences – analyse critique - réécriture Étape 5 : choix des preuves - Organisation du rapport final – Étape 6 : Préparation de la soutenance orale - simulations Bien évidemment, ce schéma est indicatif, il dépend des projets et des expériences de chacun.

Conditions d'entrée
Être titulaire d'une attestation de recevabilité à un diplôme de l'éducation nationale ou titre RNCP

Modalités de recrutement
Sur entretien téléphonique après réception du CV détaillé et des motivations du candidat ainsi que de l'attestation de recevabilité au diplôme choisi par ce dernier.

Modalités pédagogiques
L’accompagnement à la rédaction du dossier de validation et à la soutenance orale se fait à distance par un expert de la VAE. Vous bénéficierez : • D’un ensemble de ressources en distantiel • D’un g

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 200 - Caisse des dépôts
Validité du 20150101 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Sessions

  • Session 1 - 01/01/2019 - 31/03/2020
  • Session 2 - 01/01/2020 - 31/03/2021

Lieu de formation

Tangara Consulting
4 place Paul Doumer
13200 ARLES

Contact

FRENDO Marie-Christine
06 73 74 59 85
mc.frendo@.tangaradigital.com